Home

      

English version

Valèrie Le Metayér

    Une diplomée de Sciences Politiques, Valérie le Métayer à découvert l'art de la faïence par chance pendant des vacances dans les Alpes de la Haute Provence. Conquise par cet art, elle quitte Grenoble pour s'installer à Moustiers Sainte Marie, capitale de la faïence en France. Valérie y passe deux ans dans une faïencerie; elle s'initie à toutes les techniques différentes de la fabrication traditionelle (dite "au grand feu") à la décoration.

De retour à Grenoble, Valérie est déterminée à faire revivre cette tradition presque tombée dans l'oubli.

En 1985, Valérie le Métayer ouvre son propre atelier nommé "Les Delphinales" ("dauphinois" en ancien français), dans une rue calme de l'Île Verte, entre la vielle centre ville de Grenoble et le village de la Tronche. C'est là ou elle travaille aujourd'hui, entourée de ses objets, pinceaux et pots de peinture.

Valérie est artisan et artiste; elle s'inspire des modèles crées il y a 200 ans par les faïenciers Grenoblois en les faisant a sa manière et en apportant sa touche personelle. Il n'y a pas deux pièces identiques; c'est impossible, tout étant fait à la main; les motifs centrals a l'aide de poncifs, et les frises a main levée. Elle fait aussi des commandes; par example des services pour les mariages, avec des motifs personnels au demande du client. Elle produit plus de 600 pièces par an. La plupart sont vendus dans son atelier; quelques uns sont exposés au Musée Dauphinois et dans quelques librairies et magasins de Grenoble. Pour plus d'informations, veuillez contacter Valérie le Métayer.

Les visiteurs et clients sont toujours les bienvenus à l'atelier, ou l'on peut voir Valérie au travail, regarder ses objets qui y sont exposés, et redécouvrir un des arts traditionnels de Grenoble: la faïence.

Page design All photos Copyright 1999 Valérie Le Metayer Contact information